top of page

Pourquoi construire une identité visuelle plutôt qu’un logo

Dernière mise à jour : 1 déc. 2022







Quand on veut lancer son entreprise, on a souvent en tête qu’il va nous falloir un logo. La première chose à comprendre c’est qu’un logo tout seul ne veut rien dire. Ce dont tu as besoin c’est d’une identité visuelle. Cela comprend plusieurs éléments graphiques dont les principaux vont être :

Un logo, une palette de couleurs, des typographies et à cela peut s’ajouter des photos, des motifs, des illustrations…


Ensuite, une identité visuelle ne se fait pas en deux jours. C’est un processus qui prend du temps, car il y a un travail de fond en amont à faire. Si ce travail n’a pas été fait, l’identité visuelle risque de ne pas être totalement en accord avec ce que tu proposes.

Car le but d’une identité visuelle n’est pas d’être juste jolie. Elle doit être en mesure de capter l’attention de ta cible, en lui racontant une histoire qui va susciter des émotions, créer du lien et lui donner envie d’acheter tes produits/services.


Il faut donc, avant même de penser à ton identité visuelle, que tu définisses certains éléments comme :


  • Ta cible ; à qui tu t’adresses, avec qui tu veux travailler, Pourquoi ?

  • Tes valeurs : quel est ton grand Pourquoi, quel message tu veux faire passer ? Dans quel but ?

  • Ta vision ; tes objectifs, ta gamme de prix

  • Ta voix ; comment tu vas communiquer, quels canaux ?


Ces 4 éléments vont construire les bases de ton image de marque. Ce sont des éléments invisibles, mais qui ont une importance capitale pour la construction d’une identité visuelle claire, avec une histoire attractive, bien définie et qui aura un impact : attirer ta clientèle de cœur.


C’est pourquoi, faire appel à un.e graphiste pour juste un logo, n’aura aucun sens et à peu de chance de t’aider à atteindre tes objectifs, ou cela prendra plus de temps et te demandera sûrement de refaire appel à quelqu’un d’autre plus tard.


Je sais que cela constitue un budget, parfois conséquent, selon notre conception de ce qui est cher ou pas. Il faut vraiment voir la construction d’une identité visuelle comme un investissement et non comme une dépense.


En faisant appel à un.e professionnel.le qui va t’aider à construire en profondeur les bases de ton image, tu vas gagner du temps par la suite et pouvoir communiquer plus sereinement, tout en attirant à toi la clientèle qui te correspond.


C’est la raison pour laquelle, je ne fais pas juste des logos. Être exécutante, à mes yeux, n’a pas de valeur, même si je respecte ceux qui choisissent de faire cela, c’est un choix et une direction, ainsi qu’un avis personnel.


En tant que graphiste et parce que j'ai travaillé des années dans le milieu de la vente, j’ai pu observer combien une image de marque bien pensé, attractive, avait des résultats escomptés, à l’inverse d’une identité visuelle faite pour un prix bas et rapidement, qui suscite souvent d’être refondé à peine quelque temps plus tard.


J’ai choisi de me positionner sur le Personnal branding. Ce qui consiste à créer une image de marque personnelle, qui s’inspire de la personne, de son histoire, de ses valeurs, pour construire autour une identité qui lui correspond, mais qui va aussi et surtout créer du lien avec sa cible, lui permettre de communiquer de façon fluide, avec confiance et surtout lui apporter des résultats concrets.


Voilà à quoi sert réellement une identité visuelle avec une image de marque soignée. Te permettre de toucher ta cible, atteindre tes objectifs, avoir confiance en l'image que dégage ta marque autant à travers toi, qu'à travers tes supports de communication.



J’espère que cet article t’a plu et que c’est un peu plus clair pour toi, n’hésite pas à me poser des questions si tu en as, pour que je puisse en parler et t’aiguiller sur ce sujet dans mes prochains articles.